Mais en fait, c’est quoi une IA ?
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de la recherche qui vise à développer des systèmes informatiques qui peuvent effectuer des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine, comme la compréhension de la langue, la reconnaissance d’images, l’apprentissage automatique, la planification et la résolution de problèmes. Il existe plusieurs approches pour atteindre ces objectifs, mais la plupart des travaux en IA reposent sur des techniques statistiques, de l’apprentissage automatique, de la logique mathématique, de la programmation symbolique et de l’apprentissage par renforcement.
Il existe plusieurs types d’IA, qui peuvent être divisés en catégories en fonction de leur niveau d’intelligence ou de leurs capacités. Les trois principales catégories sont :
- L’IA faible (ou IA de base), qui se concentre sur la résolution de tâches spécifiques, comme la reconnaissance de la parole ou la traduction automatique.
- L’IA forte (ou IA de pointe), qui se concentre sur la création de systèmes informatiques qui peuvent effectuer toutes les tâches que peut accomplir un humain.
- L’IA super forte (ou IA surhumain) qui dépasse les capacités humaines dans un certain domaine.
Il est important de noter qu’actuellement, la plupart des systèmes d’IA sont encore très loin d’atteindre un niveau d’intelligence humaine, et la plupart des systèmes d’IA qui sont utilisés dans les applications courantes sont de l’IA faible ou modérée. Cependant, les avancées continues dans les domaines de l’apprentissage automatique, de l’analyse de données, des ordinateurs quantiques et de la compréhension de la langue naturelle suggèrent qu’il est possible que les systèmes d’IA deviennent de plus en plus performants à l’avenir.